Plus de 2000 éléphants braconnés

Leon Roufosse© 2009 • Privacy Policy • Terms of Use

PLUS DE 2000 ELEPHANTS BRACONNES

 

Huit cents défenses d'éléphants fraichement tués par des braconniers ont été saisis à Hong Kong.

 

Cette importante prise représente plus de 2500 kg d'ivoire de contrebande. Découverte dans un cargo venant de Malaisie, dissimulée derrière et sous des pierres. Ces défenses ont une valeur estimée à la revente de ± 2 millions de dollars.

 

Le commerce international de l'ivoire est interdit depuis 1989.

 

Les chinois sont les principaux clients des braconniers, ils utilisent l'ivoire en médecine pour la confection de sculptures et la fabrication de bijoux.

 

La Malaisie reste la plaque tournante du commerce d'ivoire d'après Zainul-Abidin-Taib, haut responsable inspecteur de douane. Ce n'est pas moins de 3194 défenses d'éléphants qui ont été saisies entre le 19/08 et le 01/11/2011.

 

C'est en annonçant une nouvelle saisie de 694 défenses d'éléphants découvertes dans un navire en provenance de Tanzanie et dissimulées sous du plastique recyclé que le responsable des douanes a fait ce terrible commentaire : Ce n'est que la partie visible de l'iceberg, je n'ose imaginer combien sont passées entre les mailles du filet. A cette cadence, les éléphants auront bientôt disparu de la planète.

 

 

L LIEGEOIS