La souffrance chez les animaux

Leon Roufosse© 2009 • Privacy Policy • Terms of Use

LA SOUFFRANCE CHEZ LES ANIMAUX

 

Permettez-moi de vous citer 3 ouvrages particulièrement bien documentés.

 

Deux de ceux-ci traitent de la souffrance chez les animaux, dont les animaux d'élevage et le troisième des animaux dans la recherche :

 

Le premier est intitulé: « Douleur animale douleur humaine », il est publié aux éditions Quae.

 

Jean-Luc Guichett, philosophe, en est le coordinateur et quinze chercheurs de disciplines diverses (biologistes, praticiens hospitaliers, éthologistes, vétérinaires, historiens, philosophes) s'y appliquent, sur base des données scientifiques, à faire le point sur la question de la douleur et des états associés chez l'animal et chez l'homme.

 

« La reconnaissance de la douleur animale contribue à clarifier les bases éthiques d'un débat de plus en plus actuel et pressant », écrit J. L. Guichett.

 

Le deuxième ouvrage (publié également chez Quae) est intitulé « Douleurs animales en élevage », y ont participé trente intervenants.

 

Pour couronner le tout, aux Editions de la mémoire - MeMograMes - un livre de plus de 300 pages intitulé « Bioéthique: pour un progrès de l'humanité », a pour objectif de proposer un outil de réflexion pour approfondir le raisonnement bioéthique.

 

Trente-deux universitaires et auteurs de diverses disciplines y ont collaboré. Un chapitre y est consacré à l'animal en recherche médicale.

 

Il est rédigé « avec science et avec cœur» par le Docteur Philippe Horlait, Vétérinaire responsable de la santé et du bien-être des animaux sur le site Biopark de l'ULB à Gosselies.

 

Philippe Horlait qui est Secrétaire du BCLAS (Belgian Council for Animal Laboratories) se présente comme scientifique humaniste engagé dans les mouvements de défense du bien-être animal en Belgique.

 

 

                                                               Docteur R.J HENS

                                                               Docteur R.J HENS