FOIE GRAS

Leon Roufosse© 2009 • Privacy Policy • Terms of Use

FOIE GRAS

 

Courte rétrospective des campagnes contre le gavage des oies.

 

En 1982, la législation animale est régie par la loi du 2 juillet 1975, cette loi ne satisfait pas les amis des animaux et beaucoup militent au sein du C.N.P.A. pour obtenir une nouvelle législation qui va beaucoup plus loin et tient davantage compte des besoins physiologiques et psychologiques propres à chaque espèce d'animaux.

 

Les A.S.B.L. de protection des animaux réunies au sein du C.N.P.A. souhaitent être associées à l'élaboration de cette nouvelle loi, qui finalement verra le jour le 14 août 1986.

 

Une des revendications du C.N.P.A. (parmi de nombreuses autres); qui est l'interdiction de l'auto-gavage des oies et canards, n'avait pas été retenue par le législateur (trop d'intérêts économiques en jeu). Il s'agissait d'une loi cadre qui devait être complétée par des arrêtés d'exécution et des annexes. Tous les espoirs étaient encore permis d'obtenir l'interdiction d'un aliment de luxe obtenu par une cruelle souffrance infligée à l'animal.

 

Dès la promulgation de la loi au Moniteur, le C.N.P.A. et les associations membres entamèrent une nouvelle solide campagne pour obtenir via les arrêtés d'exécutions et les annexes, l'interdiction de cette pratique indigne d'un peuple civilisé. De nombreuses pétitions circulèrent, des caméras cachées furent tournées dans des entreprises, des rapports médicaux furent réalisés par des vétérinaires et médecins; le tout a été transmis au Ministère concerné, à l'époque l'Agriculture, par le docteur Robert Lescral Président de la C.B.M.

 

En 1994, la toute jeune association Gaia et son Président Michel Vandenbosch, inconnue du grand public et des médias, entre en piste et dénonce à son tour cette horrible souffrance. Elle lance une nouvelle campagne, soutenue par toutes les associations du pays et ce n'est pas moins de 50.000 nouvelles signatures qui seront expédiées par Gaia au Ministère, venant s'ajouter à celles déjà transmises par le C.N.P.A.

 

Dans ses colonnes de février 1984 et octobre 1987, Animaux Contact relatait le combat du C.N.P.A. pour l'abolition de cette honteuse pratique.

"Dans animaux contact de décembre 1994, Love Animals salue l'entrée en piste de GAIA et la remercie pour son courageux renfort".

Léon ROUFOSSE