Chihuahuas

Leon Roufosse© 2009 • Privacy Policy • Terms of Use

CHIHUAHUAS ! ATTENTION DANGER !

 

Nous ne sommes pas des accessoires de mode ....

Au risque d’apeurer les maîtres qui ont choisi ce petit chien par passion et non pour agrémenter leur look, nous devons reconnaître que la surpopulation des chihuahuas et la frénésie dont font preuve bons nombres d’acheteurs inconscients et souvent mercantiles, ont des conséquences désastreuses et négatives pour cette race, tout d’abord une dévalorisation de son statut de chien et une très forte flambée des prix.

 

Le chihuahua est devenu à ce point recherché qu’il alimente un réseau d’éleveurs importateurs trafiquants en tout genre, sans oublier les élevages à la chaîne de bons nombres de particuliers qui ont profité du filon pour se lancer dans la course produisant des types de chihuahuas sans pédigrée avec les dérivés comportementales et physiques d’une telle approximation.

 

Nous sommes effrayés de constater qu’à chacune de nos sorties de la vie courante, nous rencontrons une majorité de personnes qui possèdent l’un ou plusieurs de ces merveilleux petits chiens et je dis bien chien, pas jouet, peluches, que certains imbéciles habillent et manipulent comme des poupées ignorant la souffrance, le stress et le calvaire enduré en silence par des petits animaux bien vivants qui ne demandent rien d’autres que respect, soins et douceur.

 

Bons nombres de parents offrent entre autres un chihuahua à leurs enfants qui le considéreront comme un vulgaire jouet, un pantin que l’on promène dans une poussette ou un landau flanqué d’une ou plusieurs poupées, qui sera maltraité, perturbé, qui sera trainé par une laisse et étranglé parce que l’enfant veut tout tout de suite et que le pauvre animal doit apprendre à marcher en laisse en douceur, qu’il n’est pas né avec un collier et une laisse autour du cou, la peur et le stress que l’enfant lui infligera feront de ce pauvre petit chien un animal peureux et perturbé toute sa vie, qui deviendra agressif.

 

La plupart des enfants font de l’animal offert un souffre-douleur qui, un jour ou l’autre, finira par les mordre et qui terminera par la volonté des parents qui semblent ignorer qu’un animal n’est pas un jouet, pour être abandonné souvent moyennant finance en omettant intentionnellement de préciser aux nouveaux maîtres qu’il faudra après tous les sévices subis, rééduquer, ressociabiliser l’animal mais également assurer les problèmes résultant des horreurs subies tels qu’uriner et déféquer fréquemment et n’importe où.

 

Certains envoient l’animal à l’euthanasie sans autre forme de procès et souvent, se précipitent en acheter un autre (nous avons entre autre connaissance récemment du cas d’une petite femelle chihuahua de 9 mois que les maîtres ont fait euthanasier parce que leur enfant l’avait laissée tomber et que de douleur, elle l’avait mordu. Les parents contactés ont répondu qu’ils ne faisaient aucune perte, ils ont un couple de chihuahuas).

 

Combien d’animaux ne périssent-ils pas dans d’atroces souffrances sous les coups de jeunes enfants que certains ne comprennent pas pourquoi leur poupée, leur peluche vivante ne bouge plus après la vilaine punition qu’ils lui ont infligé.

 

Nous avons vécu ces situations mainte fois lorsqu’un témoin fait appel à nos services, il est souvent trop tard pour l’animal martyre.

 

Je le répète sans arrêt, j’ai créé des affiches que notre ASBL Love Animals diffuse sans cesse dans ce sens. S’il vous plait, respectez la vie, elle est extrêmement précieuse, quelle qu’elle soit, un animal n’est pas un jouet. (Nous ne sommes pas des jouets)

 

On trouve dans la plupart des magasins de jouets de très belles peluches électroniques qui imitent à la perfection des animaux en tout genre. Alors achetez de telles peluches à vos enfants vous feront économiser tous les frais afférents à un animal vivant, elles permettront en autre à votre enfant l’éveil à l’attitude à avoir avec un animal. Si la peluche est démolie, vous pouvez toujours en acheter une autre, l’animal vivant lui comme nous n’avons qu’une vie, respectons la !

 

Les enfants comme les adultes dont beaucoup sont de véritables bourreaux d’animaux doivent être éduqués. Donner un animal vivant à un enfant sans l’avoir préalablement éduqué, à le respecter, démontre de la part de la ou les personnes qui offrent une cruauté caractérisée envers les animaux et un manque total du respect de la vie.

 

Si vous désirez acheter un chihuahua, ignorez les élevages importés, les élevages à la chaîne, chez les marchands véreux et les particuliers qui, pour beaucoup, le sont aussi sachant qu’un particulier, comme tout un chacun doit respecter la loi, bon nombre d’entre eux ne considère que le côté mercantile de la vente de ces petits chiens, les nichées se suivent car souvent beaucoup de femelles, les mâles ne sont pas en reste, nous avons constaté chez plusieurs particuliers des nombres impressionnants de ces petits chiens jusqu’à 30 chihuahuas qui étaient enfournés dans des armoires et dont les propriétaires particuliers soi-disant racontaient aux acheteurs qu’ils ne possédait qu’un mâle et une femelle qui ne faisaient que deux portées par an, la même chose a été constatée chez certains, soi-disant, éleveurs.

 

Bons nombres de marchands, d’éleveurs véreux, de particuliers qui n’en sont pas, pratiquent une reproduction à la chaîne de ces merveilleux petits chiens, certains à partir de petites chiennes volées qui terminent très souvent cachées à la vue de tous dans des endroits sordides, qui sont saillies, et dès que les chiots sont sevrés, elles sont éliminées, plus de preuves et pour la ou les crapules des chiots tout frais qui deviendront des machines à reproduire et qui rapporteront à leurs ignobles propriétaires, peu importe la vie de la malheureuse mère, sa progéniture deviendra un élevage clandestin incestueux, souffrant de différentes malformations, entre autre d’innombrables dommages en tout genre.

 

La loi ne permet certainement pas de se faire complice d’élevage de particuliers à la chaîne.

 

Un petit chihuahua acheté chez un éleveur digne de ce nom ne vous coutera pas plus cher que celui que vous vendra un malhonnête et un escroc, ce que l’on nomme même pour certain particuliers de vulgaires marchands de chiens, car même s’il vous fait les yeux doux, le mercantile marchand vous vendra très souvent un animal issu d’un élevage à la chaîne, qui est souvent incestueux ( trop de petits chiens plus aucune possibilité de surveillance et de soins corrects, père/fille – mère/fils – sœurs et frères reproduisent entre eux pour le plus grand bonheur du marchand qui voit sa tirelire exploser) net d’impôts. L’inceste en fait de grands handicapés dont la vie est évidemment raccourcie sachant que le chihuahua peut vivre très vieux.

 

Les éleveurs sérieux sont reconnaissables par les naissances régulées, les soins, puces, vaccins de qualité et en excellente santé, un éleveur honnête et consciencieux vous présentera les parents des petits chiots ainsi que les documents officiels y afférant et vous donnera les explications pour en faire un chien heureux et bonne santé.

 

Le chihuahua est un petit chien comme les autres, il est joyeux, fidèle, très proche de son maître, intelligent, vif. Il n’est pas un gadget, pas un accessoire de mode, pas une peluche qu’on habille, qu’on accessoirise, un chien seulement, un merveilleux petit chien.

 

Un maître digne de ce nom le considèrera comme son ami et certainement plus connaissant cet adorable petit clown.

 

Une personne désirant acquérir un petit chihuahua se renseignera surtout ce qui le concerne et l’achètera ou l’adoptera en toute connaissance de cause. Il évitera de le déguiser en marionnette et d’en faire un pantin.

 

L’accessoire qui lui sera utile est un petit manteau qui le protègera des intempéries et des courants d’air. Il est sujet aux trachéites et petits rhums. Sortiriez-vous tout nu lorsqu’il fait mauvais ?

 

Le chihuahua est malheureusement un chien à la mode et l’on assiste à bons nombres de dérivés liés surmaternage. Certains maîtres ont tendance à le considérer comme une poupée et non comme un petit chien vivant, avec un énorme caractère, qui, comme tous les autres chiens, doit être éduqué qu’il faut sortir, élargir au maximum son univers, le laisser côtoyer les autres chiens.

 

Il ne faut pas prendre la mauvaise habitude de toujours le porter dans les bras, pensez à ses petites pattes et ses rotules. Malgré sa petite taille, il a le comportement d’un vrai chien de garde. On ne peut en dire autant d’une poupée ou d’une peluche.

 

Si vous aimez vraiment les animaux, faite connaître à vos amis, votre entourage, à toutes et tous qu’il faut dénoncer les élevages crapuleux et les voleurs d’animaux.

 

 

Christiane ROUFOSSE