C'était en 2002... en 2013

Leon Roufosse© 2009 • Privacy Policy • Terms of Use

C'ETAIT EN 2002...EN 2013, C'EST 41 ANS DE COMBAT POUR LES ANIMAUX

 

30 ans de combat pour les animaux

Léon et Christiane Roufosse recueillent des animaux chez eux depuis 30 ans. Près d'un millier transite chaque année par leur maison de Bressoux

(photo Michel CRAHAY)

 

Tout a commencé un jour de 1971 par la perte de son petit chien.

 

"Lorsque je l'ai signalé à la police, raconte Christiane Roufosse, ils ne m'ont pas prise au sérieux. Alors, j'ai décidé de le rechercher moi-même et je suis tombée sur un hangar à Rocourt où étaient enfermés une trentaine de chiens et chats qu'un camionneur ramassait au cours de ses voyages et qu'il vendait ensuite à un laboratoire pour de la vivisection."

 

Ecœurée, Christiane décide alors avec son mari Léon de tout faire pour aider la cause animale. "Dans un premier temps, explique Léon Roufosse, nous avons pensé rejoindre la SPA de Liège. Mais quand on a vu le nombre d'animaux qui étaient euthanasiés faute d'adoption - et encore à l'époque avec un pistolet semi-automatique ! -, alors nous avons décidé de créer notre propre ASBL de protection animalière en 1972: Love Animals."

 

 

Refuge pour animaux

 

D'abord installée à Grivegnée, puis, depuis 1978, rue Winston Churchill, 425, à Bressoux, l'ASBL Love Animals a pour but de recueillir tous les animaux trouvés ou perdus, de les soigner et de retrouver 'les propriétaires ou de nouveaux adoptants.

 

" Ce sont souvent les forces de l'ordre qui nous 'les amènent ou qui nous appellent, notamment lorsque l'animal a l'air dangereux, explique Léon Roufosse.

 

« Tout animal qui arrive au centre d'accueil a droit à une visite du vétérinaire, reprend Christiane Roufosse. Il est vermifugé, vacciné, stérilisé et identifié électroniquement. Et ils sont près de 1.000 à passer annuellement par la rue Winston Churchill."

 

La volonté a toujours été de fournir ce service gratuitement, et c'est par la vente d'une revue périodique, Animaux Contacts" que l'ASBL parvenait à obtenir quelques moyens financiers.

 

Dans cette revue démarrée au début des années 80, les époux Roufosse ont mené de nombreux combats, qui ont d'ailleurs fait à plusieurs reprises la une des quotidiens.

 

 

A la-une !

 

Parmi les principaux, on peut citer:

 

  • 1980: la création du premier service ambulance pour animaux blessés.

 

  • 1983: le début du combat contre Edmond Bajart, président de Veeweyde, qui couvrait des euthanasies beaucoup trop nombreuses et des fournitures d'animaux à certains laboratoires.

 

  • 1984: les poussins colorés de la Batte.

 

  • 1993: sauvetage des tortues dans les douves du château de Flémalle.

 

  • 1996: dénonciation d'un trafic de chiens en provenance des pays de l'Est.

 

Ce qui leur a valu bien des problèmes, et notamment des menaces, des actions en justice et l'abandon de leurs sponsors les uns après les autres…

 

Les 30 ans sont donc fêtés avec un goût amer, mais une passion pour les animaux toujours intacte.

 

Si vous aussi, vous avez besoin de leurs services, vous pouvez les contacter à l'adresse suivante :

 

LOVE ANIMALS

425, rue Winston Churchill

4020 Bressoux

GSM 0477178287.

LG, Sud Presse, 30/03/2002