BRESSOUX : Elles jettent un chien au-dessus d'une grille

Leon Roufosse© 2009 • Privacy Policy • Terms of Use

BRESSOUX : Elles jettent un chien au-dessus d'une grille

 

Vendredi matin vers 10h30, deux dames se sont arrêtées devant le centre de revalidation et d'accueil pour chiens «Love Animals », situé dans la rue Winston Churchill à Droixhe. «J'étais au premier étage de ma maison, explique Léon Roufosse, le propriétaire des lieux.

 

Je suis descendu pour venir à leur rencontre, mais elles avaient déjà disparu. Par contre, j'ai entendu des cris aigus. Elles avaient en fait jeté, par-dessus la grille haute de trois mètres, une petite chienne. L'animal a atterri au milieu de mes grands chiens qui, bien que tous sociabilisés, auraient pu mal réagir à l'arrivée brutale de ce nouveau pensionnaire. Sans compter que la chute aurait pu engendrer des conséquences sur la santé de l'animal ».

Un animal qui n'est déjà pas au mieux de sa forme !

 

" Il s'agit d'une chienne qui semble croisée Chihuahua et Jack Russell âgé de 7 à 9 mois. Elle était très sale et maigre, et ses pattes arrières étaient en piteux état Ce qui laisse supposer qu'elle a passé la majeure partie de sa vie dans une cage où elle a dû rester couchée. Mon premier souci a évidemment été de la rassurer et de la laver. Mais elle est aussi très peureuse et n 'a pas du tout été sociabilisée. Quand on tente de lui passer une laisse, elle se met à hurler et à faire des bonds. De plus, elle n'a reçu aucun vaccin et ne porte pas de puce alors que la législation actuelle le prévoit A mon avis, il s'agit soit d'un chien volé, soit d'un chien qui vient des pays de l'Est et que les propriétaires ont acheté pour un Chihuahua, sauf qu'en grandissant, il s'est davantage rapproché du Jack Russell. Et aujourd'hui, ils n'en veulent plus.»

 

 

ET POURQUOI PAS LA SRPA ?

 

Mais pourquoi dès lors ne pas le déposer dans un refuge ou à la SRPA ?  "Parce que quand on fait un abandon à la SRPA ou dans un refuge, il faut non seulement remplir des documents qui détaillent les raisons de l'abandon, mais aussi payer un droit d'entrée qui est souvent de 60 euros. Moi, je ne demande pas d'argent, mais le propriétaire doit tout de même remplir les documents, ce qui n 'a pas été le cas ici .."

 

Et Monsieur Roufosse va évidemment devoir mettre l'animal en conformité. "Nous l'avons déjà emmené une fois chez le vétérinaire, mais il va encore y retourner mercredi pour être vaccine, pucé et stérilisé. Tout cela à la charge de notre asbl dont les finances, ne sont pas au beau fixe…"

 

L'homme a évidemment déposé plainte contre X pour abandon volontaire d'animaux, mais il lance surtout un appel à toute personne qui identifierait l'animal ou ses propriétaires.

 

"S'ils ne se sont pas manifestés dans quelques jours, nous mettrons le chien à l'adoption lorsqu'il sera rétabli En attendant, toute personne qui a des informations peut contacter le poste de police de Droixhe".

 

DAMIEN MALVETTI (Journal La Meuse du 31/12/2012)

 

 

Toutes notre reconnaissance à Monsieur Damien Malvetti pour avoir relaté dans les colonnes de La Meuse cet acte odieux

@photos ROUFOSSE Ch.

 

Il s'agit d'une chienne de 8 mois, croisée Chihuahua-Jack Russel