Bourreaux d'animaux condamnés à Liège

Leon Roufosse© 2009 • Privacy Policy • Terms of Use

JUSTICE

 

Bourreaux d'animaux condamnés à Liège. Ils détenaient des chiens et des chevaux

 

Sept propriétaires  ont été condamnés au tribunal correctionnel pour maltraitance à leurs animaux de compagnie. De la prison et l'interdiction de détenir un animal.

Ils ont parfois été lourdement condamnés.

(Sur la photo : Christiane ROUFOSSE de l'ASBL Love Animals qui a sauvé le bouvier Kenzo)

 

 

Flémalle : découverte

 

Awirs : un chien était à l'agonie dans un jardin

 

"Une nuit de plus avec ces températures et l'animal serait mort "

 

Kenzo, un berger bernois de 7ans, a eu beaucoup de chance. Alors qu'il agonisait dans une cage, abandonné par son propriétaire, il a été retrouvé et secouru par la Chaîne bleue mondiale, une association chargée du bien-être animal.

 

"Le vendredi 15 février, un Hollandais avait rendez-vous pour visiter une maison aux Awirs, à Flémalle explique Léon Roufosse. "Le vendeur n 'est jamais venu. Alors, il a fait le tour de la maison et a découvert dans le jardin, un berger bernois était en train d 'agoniser dans une cage, dans un tas d'excréments, sans eau ni nourriture. Il ne savait plus lever la tête, tant il était faible, et était d'une maigreur effrayante ".

 

 

IL NE PESAIT PLUS QUE 20KG

 

Avec l'aide de la police locale, le chien, très amaigri, sera finalement secouru par une équipe de la Chaîne Bleue mondiale. Il a été emmené chez le vétérinaire. "L'animal était très affaibli : il avait perdu toute sa masse graisseuse et musculaire explique le vétérinaire. "Il était déshydraté et en hypothermie. II pesait à peine 20 kg, au lieu de 55 kg en temps normal. Apparemment, il n’avait plus mangé depuis au moins 15 jours"

 

''Jusqu'à ce lundi soir, Kenzo a reçu des perfusions de glucose (du sucre) précise Léon Roufosse. "Aujourd'hui, il essaye doucement de se lever et de marcher. Il a eu beaucoup de chance : d'abord parce qu'il est jeune, ensuite parce qu'il a un gros pelage. Sans cela, il n'aurait probablement pas survécu aux nuits très froides que nous avons connues"

 

 

            Le chien était dans un triste état à son arrivée chez le vétérinaire

 

 

Actuellement, Kenzo est hébergé au siège de Love Animals à Bressoux. Lorsqu'il sera totalement rétabli, dans deux mois, Kenzo pourrait être adopté par une famille. "Nous avons eu beaucoup de chance : la Chaîne bleue mondiale est bien impliquée en Hollande : voilà pourquoi ce particulier a eu la bonne idée de nous appeler. Nous avons porté plainte contre le propriétaire du chien. Celui-ci a déménagé sans laisser d'adresse et a sûrement choisi cette manière pour se débarrasser de son animal...

 

LP